Mon enfant tousse

Mon-enfant-tousse

La toux nettoie les poumons et les débarrasse des sécrétions (glaires) contaminées par des microbes. Votre enfant peut avoir une toux « grasse »: on entend alors l’accumulation des sécrétions dans ses bronches, ou une toux « sèche »: irritative. Il arrive que votre enfant vomisse après de fortes quintes de toux.La toux est souvent provoquée par un écoulement nasal. Cet écoulement s’accumule et irrite l’arrière-nez, il déclenche des quintes de toux surtout en position couchée lors de rhume, sinusite ou angine. Une infection de la trachée (trachéite), des bronches (bronchite) ou des poumons (pneumonie) peut entraîner une toux importante. Enfin, l’inflammation des voies aériennes chez les enfants asthmatiques est souvent responsable d’une toux irritative.

Comment soigner votre enfant ?
Humidifier l’air:

L’air sec augmente l’irritation des muqueuses et provoque des quintes de toux. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité.

Dégager le nez:
Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre enfant. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement son nez. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé.

Les médicaments contre la toux
La toux est bénéfique car elle protège les poumons et permet de se débarrasser de l’infection. Toutefois, si les quintes de toux dérangent votre enfant dans son sommeil, administrez-lui un sirop antitussif (contre la toux), surtout le soir. Ce sirop va diminuer la toux et améliorer le sommeil de votre enfant mais il ne soignera pas l’infection (rhume, bronchite, etc.) qui en est responsable. Cette infection virale va guérir d’elle-même après quelques jours. Les sirops à base d’antihistaminique sont inefficaces pour une simple toux irritative.

Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant. Attention : pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.

ATTENTION
Ne donnez pas de médicaments contre le rhume ou la toux à un enfant de moins de deux ans sans l’avis de votre pédiatre.

Diminuer la fièvre
Si la fièvre dépasse 38,5 °C et que votre enfant la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.

LE BON CONSEIL
La « fumée à la maison » est néfaste pour la santé de votre enfant. Elle augmente nettement le nombre d’otites, de bronchites, de pneumonies et de crises d’asthme.

La fumée de cigarette s’incruste partout d’une pièce à l’autre ou même dans les habits ou les cheveux… Ne fumez pas près d’un enfant, ni dans sa maison !

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?
Immédiatement si votre enfant :

  • a de la peine à respirer même lorsque son nez est dégagé
  • a une respiration rapide avec les muscles qui se creusent entre les côtes
  • a les lèvres bleues ou arrête de respirer lors de quintes de toux
  • a une respiration sifflante
  • vous inquiète.

A lire aussi : Manoeuvre en cas d’étouffement

Dans les 24 heures si :

  •  la fièvre persiste plus de 3 jours
  • la toux persiste plus de 3 semaines.

Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Related posts